Les bonnes adresses

Filtrer sur la catégorie :

Il y a 11 adresses.
 

Les sites touristiques

Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel

Plongez au cœur de la vie rurale d'autrefois, dans un écrin de nature préservé, à la découverte d'un patrimoine exceptionnel ...

Le Fourneau St-Michel est un remarquable ensemble architectural implanté au cœur de la forêt d’Ardenne. Il est consacré à l’architecture et au mode de vie de l’Ardenne d’autrefois. Un musée et des bâtiments témoignent aussi de l’industrie du fer au 18e siècle.

Des habitations, des fermes, une école, une chapelle ont été transplantées dans un parc, avec une grande rigueur scientifique pour témoigner de l’architecture rurale traditionnelle du sud de la Wallonie. Un exceptionnel haut-fourneau du 18ème siècle atteste de la sidérurgie ancienne. Il est construit par le dernier père abbé de St-Hubert, Dom Nicolas Spirlet.

Sur le Web : https://www.fourneausaintmichel.be/

Les bons coins

Le Saint-Gilles

C'est en août 2006 qu'Olivier Baijot a ouvert le " Saint-Gilles ", tout près de la Grand-Place de Saint-Hubert.

Dans ce cadre rustique typiquement ardennais, le patron en cuisine a le plaisir de vous servir une cuisine saine où tout est fait maison à partir des produits frais du marché.

Une déclinaison de la gastronomie Française inspirée par les fruits du terroir.

La Basilique de Saint-Hubert, Patron Protecteur des animaux, vaut le détour, et est peut-être une étape sur votre chemin de Compostelle, une bonne raison pour aller prier Saint-Gilles, et rendre hommage à sa table …

Un filet pur à l'Orval ne saurait faire de tort à votre âme …

Sur le Web : http://www.lesaintgilles.be/

La Table des Champions

C’est au cœur d’une maison historiquement connue à Saint-Hubert qu’Yves Brichet et son épouse Élodie Adam ont créé leur « Table des Champions »

Le restaurant.  Dans une ambiance rustique typiquement ardennaise, une salle de restaurant pittoresque où le temps semble s'être arrêté. Le chef préparera devant vous de belles et bonnes viandes grillées au feu de bois ou encore des propositions de plats de saison, et également un choix de plats de poissons pour les amateurs..

La boucherie   Sous la tête de sanglier qui pend au mur, des saucissons, de splendides jambons du pays, et dans le comptoir, des pâtés de campagne baignent dans cette délicieuse odeur de charcuterie fumée et séchée dans la plus pure tradition, un savoir faire de plusieurs générations, une boucherie d'antan aux vraies valeurs du terroir !

Le service traiteur.  Il vous proposera pour réussir vos fêtes, mariages, baptêmes, communions, anniversaires...et autres événements : depuis les zakouskis jusqu'au desserts en passant par les entrées, les plats et pourquoi pas un cochon de lait.

Sur le Web : http://www.latabledeschampions.be/

L'auberge du Prévost

L’Auberge du Prévost est une superbe ferme remontant au XVIII° siècle, vous mangerez dans le cadre superbe de la grange qui a gardé sa gigantesque charpente. En été son jardin vous accueillera au milieu de la nature avec vue superbe sur la vallée.
Pour manger, l y a le coté brasserie et le coté restaurant ou vous dégusterez une cuisine du typique de l'Ardenne, concoctée par Philippe et Aline.

Différents menus du terroir sont proposés,allant de celui de l'auberge au Gastronome en passant par celui du Coup de cœur, ou simplement à la carte et aussi un menu des p'tits loups. Le midi en semaine vous aurez le choix entre deux lunch au prix de 10€

Avant ou après votre repas, allez visiter le site du Fourneau st Michel ou juste à coté le  Musée du Fer. Vous trouverez l’Auberge du Prévost juste à coté du site touristique du Fourneau Saint-Michel.

Sur le Web : http://aubergeduprevost.be/

Les artisans proches

Ferme Magerotte à Nassogne

Le Porc des Prairies d'Ardenne

Au cœur du paisible village de Nassogne vous trouverez la boucherie Magerotte, une discrète maison de village, une petite vitrine, mais à l'intérieur toutes les saveurs des salaisons ardennaises.

C'est en 1900 que Victor et Amélie Magerotte ont débuté leur entreprise, depuis lors, en 1934, transmise à leurs fils, Maurice et Albert et encore en 1974 à François et André. On peut dire qu'ils sont éleveurs et bouchers de génération en génération depuis plus de cent ans.

Mais c'est dans les prairies proche qu'il faut voir cet élevage de porcs unique en son genre car élevés en plein air comme le faisaient les anciens. La philosophie de cette vieille Maison de tradition est à l'opposé de l'élevage industriel car disent ils : "un animal malheureux ne saurait donner de la bonne viande".

Leurs porcs naissent chez un fermier partenaire et allaité durant 28jours, après sevrage, ils viennent à Nassogne pour l’engraissement en prairie durant quatre à cinq mois.

C'est tout à l'inverse des porcheries industrielles où les porcs vivent dans des cages de moins de 1m2. Chez Magerotte, chaque animal dispose de pas moins de 400m2 soit l'équivalant de deux terrains de tennis, le "grand luxe porcin", c'est, avec la génétique et l'alimentation ce qui fait la très haute qualité des viandes de l'élevage Magerotte

Sur le Web : http://www.magerotte.be/

A la source Production de fruits et légumes en permaculture

La source est un projet de micro ferme en permacutlure à taille humaine.
Nous cultivons la terre, nous avons 1 Ha de maraichage, 2Ha d’épeautre panifiable, une centaine de fruitiers hautes tiges,… et élevons des animaux rustiques tel que Highlands, Salers, Porcs laineux, ,…
Nous faisons le pari de montrer qu’une autre agriculture est possible!

Sur le Web : http://alasource.be

Les gîtes

"Près des Cloyes"

Situé à l’entrée de Mirwart, « Près des Cloyes » est une maison entièrement rénovée vous proposant des chambres d’hôtes confortables avec TV et salle de douche privative avec WC.
Nous mettons également à disposition une pièce commune comprenant un coin salon, un coin salle à manger équipé d'un évier, d'un four micro-onde et d'un réfrigérateur.
Vous aurez aussi accès à un extérieur aménagé afin de pouvoir profiter du soleil, de la nature ou d'un moment de détente.
Vous êtes à la recherche d’une chambre pour accueillir votre famille ou des amis ?  N’hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter pour de plus amples informations !

Sur le Web : http://www.presdescloyes.be/

La truite joyeuse

Au cœur du petit village calme de Mirwart, au départ de promenades en forêt, une maison ardennaise, avec jardin fermé (pour petits enfants), entièrement rénovée en 2015, offre tout le confort  pour 5 à 7 personnes (4 Chambres, 2 SDB et 3WC).
Par beau temps, profitez de notre terrasse pour prendre vos repas à l’extérieur face à notre jardin, avec vue sur la forêt. Après votre barbecue, nos relax vous attendent pour la sieste ou un bain de soleil plein sud.

Amateurs de belles balades ou randonneurs, vous pouvez partir dans toutes les directions, la forêt, la rivière, les ruisseaux, les étangs, les paysages vous émerveilleront, quels que soient vos parcours.
Pêcheurs, le parcours de la Lhomme accessible à pied à partir du gîte vous ravira. Curieux de connaître les secrets de la vie amoureuse des truites, le propriétaire se fera un plaisir de vous faire visiter la station de monitoring de Lesse et partagera avec vous ses dernières découvertes.

Sur le Web : https:// gitesdewallonie.be/La truite joyeuse

Le Grandgousier

Un ancien hôtel reconverti en gîte chaleureux et convivial.

Capacité de 10 à 12 personnes (5 chambres) ou de 16 à 18 personnes (8 chambres). Une belle maison en pierres du pays, l’ancienne grange aménagée avec d’épaisses poutres en chêne et un escalier qui craque constitue le cadre rustique de ce gîte authentique, plein de charme et typiquement ardennais.

Cette ancienne Auberge est l’endroit idéal pour organiser un séjour en famille ou en groupe. Vous apprécierez les grandes espaces de vie, les chambres toutes équipées ainsi une grande cuisine professionnelle et très fonctionnelle.

Sur la terrasse du gîte vous pourrez profiter d’un barbecue accompagné d’un bon verre de vin et savourer la vue imprenable sur la forêt ardennaise.
Que vous soyez randonneur ou cycliste vous tomberez sous le charme de la région.

Sur le Web : http://www.grandgousier.be/

La maison de Flore

La maison de Flore, une maison de caractère

En 1928, Flore, l’arrière grand-mère de mon mari, décida d’ouvrir un hôtel à Mirwart.

Trois générations après elle, l’hôtel se transformait en gîte pour 14 personnes et l’annexe en un deuxième gîte pour 8 personnes.

Tout en gardant les traces du passé, la maison s’est modernisée au fil du temps pour répondre à vos attentes de confort.

Sur le Web : http://www.le-beau-site.be/-La-maison-de-Flore-

Divers

Chef à domicile - service traiteur

Philippe Van Acker , ancien chef de l’Auberge du Grandgousier , se déplace chez vous , seul ou accompagné de son épouse Katrien , ou vous prépare vos plats en service traiteur et ce selon vos goûts et budget .
N’hésitez pas à le contacter afin de définir ensemble vos demandes et de créer un devis à la carte.

Kok aan huis - traiteur :Philippe Van Acker, jarenlang kok in Auberge du Grandgousier, verplaatst zich bij u thuis , alleen of vergezeld door zijn echtgenote Katrien, of bereidt afhaalgerechten , rekening houdend met uw culinaire wensen en budget.
Neem gerust contact op om een mooi gerecht of menu samen te stellen en vraag jouw persoonlijke prijsofferte .

Katrien & Philippe Van Acker - Crepain Chef à domicile
Le Grandgousier  Rue du Staplisse 6 6870 Mirwart Tél : 0032/84366293

Sur le Web : www.grandgousier.be

 

Les Reflets de Mirwart

11737
nom 
mdp 
Les reflets de Mirwart
rue du Château 3
6870 Mirwart (St-Hubert) Belgique
Contact
 
www.refletsdemirwart.be abbv mobilite sud uccle